Combien De Temp Faut Il Garder Les Papier?(TOP 5 Conseils)

Particulier employeur

Type de document Durée de conservation
Bulletin de paye du salarié : double papier ou sous forme électronique 5 ans
Contrat de travail du salarié 5 ans
Document relatif aux charges sociales 3 ans
Comptabilisation des horaires du salarié 1 an

3

Quel papier Doit-on garder à vie?

Tous les documents administratifs relatifs à la vie de famille sont à garder à vie: le livret de famille, l’acte de naissance, l’acte de mariage, le récipissé de PACS, les divorces, les remariages, l’adoption, la reconnaissance d’un enfant et les donations familiales.

Quand jeter les papiers administratifs?

Les règles de la prescription ont été modifiées par la loi du 17 juin 2008. Et désormais, la règle générale concernant le délai de conservation des documents est de cinq ans.

Comment de temps garder les impôts?

La durée de conservation des documents est portée à 3 ans pour les déclarations d’ impôts et avis d’imposition sur le revenu ainsi que pour les pièces justificatives afférentes (justificatif de frais réels ou notes de frais par exemple). Il faut ajouter une quatrième année pour la preuve de paiement des impôts.

Quand jeter ses bulletins de salaire?

Selon le ServicePublic, les bulletins de paie doivent être conservés jusqu’à la liquidation de la retraite. Cette dernière correspond à l’ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d’un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.

You might be interested:  Comment Faire Un Truc En Papier Facile?(Meilleure solution)

Quel papier garder après la retraite?

Les relevés de comptes, bordereaux de versement, talons de chéquier, opérations de virement ou de prélèvement, documents concernant tous les comptes (livrets, comptes-titres, plans d’épargne en actions) sont à garder pendant un délai de cinq ans, correspondant à celui de l’action civile.

Où stocker ses documents officiels?

Il est possible pour cela de recourir à des services de stockage sur Internet, comme DropBox, Google Drive, Evernote, ou à des coffres-forts numériques: on y sauvegarde alors les documents convertis sous forme de fichiers électroniques.

Est-il utile de garder ses relevés de compte?

La conservation de vos relevés de compte vous permettra si besoin de présenter un commencement de preuve si jamais il y avait litige sur l’une de vos opérations. Si une personne met en doute l’une de vos opérations à une date donnée, vous pourrez ainsi apporter la preuve de cette opération.

Quand jeter ses ordonnances?

Les ordonnances médicales doivent être conservées par le patient pendant 1 an. Il s’agit de la durée maximale du traitement prescrit par le médecin, sauf en cas de situation particulière (somnifères et anxiolytiques, par exemple, dont la durée de prescription doit impérativement être définie par le praticien).

Comment détruire des documents sans broyeur?

Comment se débarrasser de documents sans destructeur?

  1. 1 – Déchiquetez-les à la main. La première méthode, qui est aussi la plus laborieuse, consiste à déchiqueter vos documents à la main.
  2. 2 – Bruler vos archives.
  3. 3 – Mettez-les dans le compost.
  4. 4 – Des ciseaux avec plusieurs lames.
  5. 5 -Mettez-les dans l’eau.

Pourquoi garder les talons de chèques?

Ce document prouve que l’argent a bien été remis pendant toute la durée de l’action civile. Le talon vous permet de conserver les références du chèque. Délai courant de conservation du contrat et autres justificatifs à compter de la dernière échéance.

You might be interested:  Papier Toilette Qui Ne Part Pas?

Pourquoi garder ses tickets de carte bleue?

En revanche, il peut être utile de garder les relevés de carte bleue pour différentes raisons: En cas de différentiel entre le relevé et le ticket de caisse, ce document permet d’obtenir un remboursement du commerçant ou de la banque. Il doit obligatoirement être présenté en cas de contestation de la transaction.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *